La mission locale mise sur la formation en alternance

Source Par MICHELLE BIGOT pour Courrier picard, Publié le 12/06/2013
 
Les dirigeants de la mission locale se mobilisent pour former les jeunes du territoire.

Favoriser l'alternance des jeunes de Picardie maritime est l'objectif pour 2013. La structure déploie des moyens, comme la tenue d'un forum, le 19 juin.


En 13 ans d'activités, la mission locale de la Picardie maritime peut se féliciter des résultats obtenus par le biais d'offres globales, qui font sa force pour trouver aux jeunes une formation débouchant sur un emploi.

Kondrat Wojciech, directeur de structure à Abbeville, a présenté mercredi dernier, son bilan, lors d'une réunion à Saint-Quentin-en-Tourmont, dans le Marquenterre. « Pour donner une idée du travail accompli, ce sont 3 400 jeunes rencontrés, 2 800 accompagnés dans l'année et 1 069 accueillis pour la première fois, avec pour résultats 93 % de solutions emploi et formation », a-t-il expliqué. Derrière ces chiffres, le travail de toute une équipe de formateurs, des projets, un réseau de partenaires, les entreprises, le Plan local par l'insertion et l'économie (PLIE), le Pôle emploi ainsi que les finances de la Région et du Fonds social européen, qui ont été salués par le directeur.

Une unité mobile pour toucher 150 villages

Cette année 2013, l'accent est mis sur la formation en alternance, qui offre aux jeunes l'autonomie et favorise leur entrée dans la vie active. Un forum dédié se tiendra d'ailleurs à Abbeville, le 19 juin. Il permettra aux jeunes de toucher du doigt les réalités et de s'informer auprès de la cinquantaine d'entreprises présentes. D'autres moyens sont mis en œuvre : une unité mobile, qui se déplace sur 150 villages de la Picardie maritime et une agence ouverte à Friville-Escarbotin.

Des aides publiques reconduites

Le directeur a ensuite souligné la difficulté de « maintenir à flot une stabilité financière qui ne tient qu'à un fil avec le décalage de trésorerie ». Il s'agit d'attendre de recevoir les sommes allouées par les institutions, en veillant à la bonne utilisation des fonds publics. La région va reconduire ses aides pour 2013. « I l faut rester optimiste et transmettre cette confiance aux jeunes, tout en restant réaliste. Et bien connaître son territoire grâce à des partenaires comme la Chambre des métiers, notre premier pourvoyeur d'emploi », a conclu Kondrat Wojciech.